Eléctricité

Eléctricité

La première péniche indépendante 100 % électrique fabriqué en France

 

 Son tranquille nom, c'est Gladys. C'est la première péniche tricolore qui a la spécificité ecolo d'être complètement indépendant au moyen des énergies renouvelables. Elle vient à peine d'être posée sur le Cours d'eau du Midi à Toulouse.

france-boat-ecology.jpg

 Pour une éco-retraite sereine

 A 63 ans, Jean-Alain Sarrado désirait passer sa retraite au sein d'un habitat en consensus avec ses valeurs et ses envies. Engagé dans l'extension durable depuis 40 ans, il a investi les économies d'une vie à l'intérieur d'un projet original : une péniche ecolo. Son navire, produit personnalisé, est strictement poussé par l'énergie solaire. En outre, il ne nie en bloc aucune eau usée avec l'appui d'un système de wc très poussé venu de Finlande. Il est là, sans laisser de trace derrière lui. Un fantasme pour énormément d'écologistes. Dans pareil projet, il ne faut pas vouloir rentabiliser son engagement. Le prix du programme est de dimension : 170 000 € pour 44m2, soit 70 000 € supplémentaire que la norme gasoil identique. Il s'agit alors d'un placement tout d'abord éthique, un subventionnement au sein d'un monde net. « J'y ai mis mes économies, c'est ma plus somptueuse danseuse, c'est ma piaule, un T2 de 44 m2. Je souhaitais la durée d'utilisation électrique, je souhaitais rendre au canal une eau plus net que celle que je pomperais, je cherchais un bien complètement en france » affirme Jean-Alain Sarrado à OuestFrance.

AU sondage de l'Autonomie parfaite

 La technique finlandaise de traitement des eaux des wc va déshydrater les matières organiques pour les stocker jusqu'à 4 mois. Il est par la suite envisageable de les se servir comme engrais ou uniquement les mettre à la benne. Concernant les « eaux grises » (vaisselle, douche,..), elles restent triées et portées aux stations spécialisées chacun de leurs côtés ou quelques mois. Pour consommer, Jean-Alain profite d'un environnement qui « potabilise » la flotte du canal en direct pompée. Et le point l'essentiel : les 25 panneaux solaires fabriqué en France vont alimenter la mise en place électrique résidentielle et faire filmer le bloc. « Pas besoin de me connecter à le courant ou à la flotte d'un port, je n'aurai pas besoin d'anneau d'amarrage, j'aurai simplement à financer la vignette de Voies Navigables de France pour parcourir l'union européenne » conclus-t-il. On l'envierait presque… Précisons finalement que Gladys est un programme « personnalisé » et non pas un navire standardisé fait de centre de production. Il serait dès lors possible sur des échéances plus longues de fabriquer pareil bateau pour une petite somme si la sollicitation était existante et qu'un industriel souhaitait s'y risquer. .



26/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour